Courant mai, Jean-Paul Choulant, président de Transitions Pro Normandie et son directeur, Laurent Laouénan, nous ont accordé un long entretien. L’occasion de faire le point sur différents sujets, depuis la création de l’association Transitions Pro Normandie, désormais la dernière structure paritaire interprofessionnelle régionale en Normandie.
Depuis le 1er janvier 2020, les associations Transitions Pro ont remplacé les Fongecif. Portées par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ces commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) sont chargées notamment de l’examen et de la prise en charge des projets de transition professionnelle des salariés.
Au cours de cet entretien, nous avons évoqué les missions, l’organisation, les effets de la crise Covid-19 sur l’activité de la structure et son fonctionnement, les démarches à accomplir par un salarié souhaitant se reconvertir, les dossiers « démissionnaires » ainsi que les projets de Transitions Pro Normandie dans les mois à venir.