Le Carif-Oref de Normandie vient de publier les chiffres clés de la VAE pour l’année 2021. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, les chiffres 2021 indiquent une reprise du dispositif.
L’Observatoire de la VAE normand, porté par le Carif-Oref, consolide les données de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en Normandie, issues des entretiens réalisés par les Points relais conseil (PRC) normands et des fichiers des différents certificateurs normands.
En 2021, tous types d’entretiens conseil confondus, 3 575 entretiens ont été dispensés dans les PRC normands, soit 4,1 % de moins qu’en 2020, bien que le nombre des premiers entretiens conseil soit en augmentation par rapport à l’année dernière. Néanmoins, les certificateurs normands ont vu le nombre de dépôts de dossiers de recevabilité ainsi que le nombre de passages en jury s’accroître.
61,5 % des candidats ont obtenu une validation totale. Les personnes ayant obtenu une validation partielle sont 24,5 % et la part des refus est de 12,4 %.