Après la diffusion du rapport d’analyse portant sur les sortants de formation des quatre trimestres 2020, le Carif-Oref publie un troisième baromètre qui s’intéresse aux sortants de formation des premier et deuxième trimestres 2021. Les baromètres proposent un traitement synthétique de l’enquête Post-Formation, enquête trimestrielle mise en oeuvre par la Dares qui vise à recueillir l’avis des stagiaires sur le déroulement de leur formation.
L’enquête Post-Formation est menée auprès de personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant, à ce titre, suivi une formation professionnelle. Elle cible les personnes entre 6 et 9 mois après leur sortie de formation, y compris celles qui l’ont interrompue.
Cette nouvelle édition du baromètre traite les réponses obtenues pour les vagues 10 et 11 de l’enquête et concerne les sortants de formation normands des premier et deuxième trimestres 2021. Elle donne un aperçu des motivations, des attentes et du ressenti des personnes formées en Normandie et plus particulièrement du public cible du plan d’investissement dans les compétences (Pic). Elle porte sur la préparation, l’accompagnement, le déroulement de la formation, sa qualité et ses apports ainsi que sur la situation des stagiaires après la formation. Un volet « Spécial Covid » traite de l’impact de la crise sanitaire sur la formation et le projet des stagiaires.
D’autres publications sont prévues en 2023.