Le 16/12/2022
Bonjour à tous,
Du fait de la cyberattaque qu’a subi la Région, le CARIF OREF a ouvert cette page pour que nous puissions partager avec les acteurs de la formation professionnelle en région des consignes, de l’actualité sur l’avancement de la remise en route de l’activité, et je l’en remercie.
Vous trouverez donc ci-dessous différentes informations, à faire circuler au mieux dans votre organisation.
Sachant pouvoir compter sur votre soutien dans cette situation difficile, que nous savons très impactante pour les stagiaires et vos organisations.
Clarisse Dautrey
Directrice de la Formation tout au Long de la Vie – Région Normandie
Informations générales
Depuis le 15/12, les agents de la Direction de la formation ont tous récupéré une nouvelle adresse mail, sur le modèle suivant : prenom.nom@laregionnormandie.fr. Par ailleurs, nous sommes à nouveau joignable, via le standard et une partie des lignes directes, les numéros sont inchangés.
Si vous avez un rendez-vous, un bilan ou une réunion prévu avec un collaborateur de la Région, je vous invite à nous le rappeler par mail. Nous n’avons en effet plus aucun accès possible à nos agendas.
Par contre, nous ne sommes toujours pas en capacité de rouvrir la plateforme Relations Usagers. Dans la mesure où nous sommes dans l’incapacité totale actuelle de renseigner les stagiaires sur l’état de leur dossier de rémunération, je vous remercie de leur expliquer la situation, et de ne pas chercher à nous contacter sur ce sujet pour l’instant ni de nous envoyer les stagiaires. Nous avons besoin de pouvoir concentrer tous nos efforts sur la remise en service.
#Rémunération des stagiaires et aides individuelles :
La rémunération des temps de présence de novembre, validés par les organismes de formation sur le début du mois de décembre, a été versée dans des conditions normales et n’est pas impactée par l’incident en cours.
Depuis le 9 décembre dernier, le logiciel de rémunération, comme tous les outils régionaux, est à l’arrêt et inaccessible pour tous : organismes de formation, stagiaires et agents de la Région.
Le redémarrage de cet applicatif est jugé comme particulièrement prioritaire par la Région, tout est donc mis en œuvre pour une reprise rapide du service. Pour autant, cette reprise demande un travail préalable de vérification visant à garantir pleinement la sécurité du logiciel. Ce travail est actuellement en cours.
Une communication auprès des gestionnaires sera mise en œuvre dès que possible pour accompagner la réouverture.
Par ailleurs, la plateforme normande de gestion des aides (aide aux permis et à l’équipement notamment) est à l’arrêt pour une durée indéterminée. En fonction des circonstances, des solutions de contournement pourront être mises en œuvre dans les semaines à venir pour garantir aux stagiaires l’accès à leurs droits.
#Sanitaire et social :
Solstiss n’étant plus accessible, une nouvelle procédure vous sera très prochainement communiquée, via ce site et/ou par mail.
#Avenir et Savoirs Essentiels :
Maintien des comités d’animation de décembre ainsi que des comités de pilotage intermédiaire Savoirs essentiels prévus entre mi-janvier et mi-février.
Penser à saisir les offres de formation pour diffusion via Trouver ma Formation.
#Qualif 2023 :
– « Saisir ma formation » : pour les titulaires de marchés publics de formation – dispositif QUALIF- la commande 2023 a été communiquée aux prestataires en octobre/novembre par l’envoi de bons de commande, ou via les échanges avec un agent de la Région. Conformément aux cahiers des charges de l’accord-cadre, une communication de ces actions commandées doit être effectuée dans les meilleurs délais par le biais notamment des saisies des actions sur les sites « saisir ma formation » et sur « Kairos ».Compte tenu du contexte, et pour assurer la continuité du service public de formation, il est demandé aux titulaires de marché QUALIF de saisir les actions de formation commandées sur 2023 sur les systèmes d’informations susvisés, sans attendre la validation officielle notamment des calendriers de formation. Les services de la Région reviendront vers les prestations en cas de modification et/ou régularisation ultérieurement.
– bilans pédagogiques : les bilans pédagogiques en visio et sur place sont maintenus dans la mesure du possible. Cependant, les chargés de mission n’ayant plus accès à leur agenda, il y a des risques d’absences involontaires que nous vous prions d’excuser. Pour éviter cela, je vous invite à reconfirmer les rendez vous par mail aux collaborateurs concernés, en indiquant bien l’intitulé de l’action de formation, le lieu et l’heure de RDV.
#appels d’offre en cours :
Pour la formation professionnelle, la Région utilise un profil acheteur spécifique, AOF, actuellement indisponible.
Les deux consultations en cours sont suspendues et la date limite de remise des offres sera bien évidemment prolongée. Une communication sera faite dès que possible d’abord via le Journal officiel d l’Union Européenne (JOUE) puis dans un deuxième temps sur AOF quand ce dernier sera à nouveau opérationnel.
#SAFIR :
La Région Normandie utilise pour la formation professionnelle un outil de gestion d’action de formation (SAFIR), outil impacté par la coupure des serveurs généraux de la Région et donc indisponible pour le moment.
Il n’est évidemment pas possible de saisir des stagiaires, d’effectuer des déclarations ou de déposer des pièces justificatives. Un « rattrapage » devra être effectué dès le retour à la normale, je vous invite donc à stocker ces pièces dans l’attente d’un retour à la normale.
Néanmoins et pour assurer la continuité de service, l’exécution administrative des marchés reste maintenue (modification par voie d’avenant, agrément sous traitance) etc… La Région assure le suivi de la vie des marchés, même en mode dégradé (par courrier et/ou mail).