Le Carif-Oref de Normandie, via son Centre de ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA), a mis en place l’Observatoire des risques d’illettrisme. Il vise à approcher par des éléments statistiques détaillés, les environnements socio-économiques susceptibles de générer des situations d’illettrisme. A l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), qui se poursuivent dans notre région, les premiers travaux de l’Observatoire sont présentés dans une étude.
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Depuis quelques années, le socle de compétences de base intègre également le numérique. En Normandie, 8 % de la population âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme (7 % en France métropolitaine), 53 % d’entre eux ont plus de 45 ans et 51 % sont en emploi.
L’étude « Une approche des risques d’illettrisme par la démarche statistique » est la première pierre pour une meilleure compréhension des risques d’illettrisme en Normandie. L’observation statistique des conditions de scolarité, des conditions de vie, l’analyse des environnements socio-culturels de la population, apportent un nouvel éclairage sur le sujet.