Le Carif-Oref, en répondant à un appel à projets FTJ, conduit des travaux visant à établir un diagnostic des opportunités d’emploi et des besoins en compétences sur deux territoires fortement industrialisés de notre région : les vallées de la Seine et de la Bresle.
La dynamique de réindustrialisation engagée au niveau national passe par une décarbonation des secteurs traditionnels que sont le raffinage, la pétrochimie, la chimie et le verre. Par conséquent, les territoires très industrialisés qui composent en partie le tissu socio-économique normand sont en pleine mutation.
Le fonds de transition juste (FTJ) vise à atténuer l’impact économique et social de la transition vers la neutralité climatique dans les territoires les plus émetteurs de dioxyde de carbone d’origine industrielle et à soutenir l’accompagnement des territoires et des entreprises par des investissements conduisant à la diversification et à la reconversion.
En effet, des entreprises implantées historiquement dans les bassins d’emploi locaux se transforment pour s’adapter aux nouvelles normes et exigences environnementales. D’autres encore verront tout ou partie de leurs activités disparaître à plus ou moins brève échéance. Par ailleurs, de nombreux projets économiques liés aux secteurs de la diversification émergent dans ces territoires apportant leur lot d’opportunités professionnelles.
Ces transformations profondes suscitent de nouveaux besoins en matière d’emplois et de compétences. L’observatoire du Carif-Oref s’est saisi du sujet et mettra prochainement à disposition sur son site internet le résultat de ces travaux, deux études et un tableau de bord, destinés à apporter des éléments précis sur les dynamiques économiques en cours et les besoins en emplois et en compétences dans les territoires précités.