Le Carif-Oref publie un deuxième rapport d’analyse de l’enquête Post-Formation mise en oeuvre par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail. Il fait suite à la publication de baromètres, synthèses des résultats de l’enquête. Son objectif est notamment de mieux comprendre les motivations et les attentes des personnes formées en Normandie.
Lancée en 2019, l’enquête Post-Formation, trimestrielle, est menée auprès de personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant, à ce titre, suivi une formation professionnelle. Elle cible les personnes entre 6 et 9 mois après leur sortie de formation, y compris celles qui l’ont interrompue.
Ce deuxième rapport d’analyse traite les réponses obtenues lors des vagues 10 à 13 de l’enquête qui correspond aux sortants de formation normands 2021, du premier au quatrième trimestre. Le plan d’investissement dans les compétences (Pic) était en cours, la crise sanitaire liée au Covid-19 encore présente en partie.
Il porte, entre autres, sur les objectifs de la formation, sur son contenu et son déroulement (adéquation aux besoins, qualité pédagogique du formateur, etc.), les obstacles possiblement rencontrés pour accéder à cette formation, les raisons qui ont conduit éventuellement à l’interrompre, ou encore sur l’utilité et les apports de cette formation.
Les résultats de cette enquête permettront aux financeurs et aux concepteurs de formations de vérifier si la formation a répondu à l’attente des personnes formées et de veiller à leur qualité.