Cellule technique prospective
Parmi ses objectifs, le Pacte régional d’investissement dans les compétences de la Région Normandie formule la nécessité de capitaliser les données emploi formation au service de la prospective métiers et de l’identification des besoins en compétences (Actions 1.1 et 1.2).
Pour cela, la Région Normandie, les représentants de l’Etat et leurs partenaires ont décidé de la mise en place d’un Data emploi formation tenant lieu d’observatoire prospectif de la donnée en Normandie. Ce Data emploi formation repose sur une convention de partage de données socio-économiques réunissant de nombreux acteurs dont la Région, l’Etat, Pôle emploi, le Carif-Oref de Normandie, Transitions Pro…
Dans une logique de dynamique partenariale, quadripartite et concertée, une cellule technique prospective a été mise en place. Co-animée par la Région, l’Etat, Transitions Pro avec l’appui du Carif-Oref de Normandie, cette cellule a pour objectif de structurer et d’animer la prospective emploi formation régionale et de favoriser la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie régionale concertée en matière d’observation prospective.
Placée auprès du bureau du Crefop, la cellule technique prospective, opérationnelle dans les mois qui viennent, formalisera le besoin d’analyse prospective exprimé par le Crefop et conduira des travaux au service de l’efficacité des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle conduites dans les territoires.