Sélectionner une page

Parcours de formation

Christèle Rébillon

Christèle Rébillon

Chargée de projets

tél: 02 35 73 98 69

  • Référente Parcours de formation et insertion professionnelle

En 2009, le Conseil Régional a sollicité le CREFOR pour la mise en place d’un dispositif destiné à évaluer l’insertion des jeunes dans l’emploi.
Appliqué dans un premier temps aux sortants de l’apprentissage, le Dispositif Seine est étendu en 2014 aux sortants des stages du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) du Conseil Régional, puis par la suite à d’autres dispositifs.

La mission du Cariforef
  • Quelle part d’une cohorte de sortants d’une formation s’est insérée 7, 12, 18… mois après la sortie ?
  • Combien de temps mettent-ils pour trouver un emploi dans une spécialité ?
  • Dans quelle proportion occupent-ils les emplois pour lesquels ils ont été formés ?

C’est pour répondre à ces questions que le Cariforef de Normandie met en place le dispositif SEINE sur le territoire de la Normandie.

L’objectif est de produire :

  • Des indicateurs pertinents facilitant la prise de décision
  • Des résultats fiables

Au-delà de données sur le placement d’une cohorte de sortants de formation, cette enquête a pour objectif d’approfondir la connaissance des processus d’insertion dans la région et d’apporter des éléments de réponse au questionnement suivant.

Pour ce faire, le dispositif permet de produire des séries statistiques qui peuvent être analysées sur la durée.

Outillage de l'observatoire

Ce dispositif s’appuie sur l’outil IROISE développé en Bretagne, permettant de réaliser une enquête longitudinale. Les sortants sont interrogés par téléphone pendant le processus d’insertion à l’aide d’un logiciel permettant une saisie automatique en ligne. Cette enquête est réalisée par les CFA ou les centres d’appels. Elle est gérée et exploitée par le Cariforef de Normandie.

Une enquête longitudinale

L’enquête peut être réalisée à l’échéance souhaitée par les commanditaires. Pour les apprentis, les vagues d’interrogations suivantes ont été réalisées :

  • Sortants 2009 et 2010 : 7, 12 et 18 mois
  • Sortants 2012 et 2013 : 7 et 12 mois
  • Sortants 2014 : 7, 12 et 18 mois

Pour les stagiaires du PRFP :

  • Sortants 2012-2013 : à 12 mois
Un outil au service de la connaissance des parcours tout au long de la vie

On peut définir le parcours tout au long de la vie d’un individu comme un cheminement : il s’observe à partir d’une entrée dans la vie professionnelle, se poursuit par étapes successives et phases de transitions entre ces étapes et constitue une trajectoire jusqu’à la retraite. La formation fait partie intégrante des parcours professionnels puisqu’elle peut, en tant que formation continue, en représenter une ou plusieurs phases. L’enquête Seine vise à analyser différentes phases du parcours professionnel d’un individu.


Le questionnaire permet de retracer le parcours antérieur à la formation et le parcours d’insertion à partir de la sortie de formation. Partenaires : Conseil Régional de Normandie, Direccte Normandie, Rectorat, CFA.