Le Carif-Oref de Normandie est un Groupement d’intérêt public (GIP) au service des évolutions de l’emploi et de la formation. Il est présidé alternativement par l’Etat et la Région. Ses missions s’inscrivent dans les actions du contrat de projets État-Région (CPER). Il est financé essentiellement par la Région et l’Etat. Ses activités sont ciblées autour de quatre grandes missions :
Notre mission d'observation contribue aux réflexions stratégiques des politiques publiques emploi-formation. Elle apporte des éléments de connaissances sur les évolutions quantitatives et qualitatives des besoins en emploi, sur les transformations des compétences, sur l"insertion et les parcours professionnels des jeunes et des actifs. Elle éclaire la relation emploi-formation au niveau régional et local en lien avec les besoins économiques, dans une démarche prospective.
Notre mission d'information répond aux enjeux d'orientation et de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie. Elle accompagne une meilleure connaissance par les acteurs - et donc du grand public - de l'offre de formation et de certifications, des aides et dispositifs emploi-formation, de l’environnement de la formation, des données socio-économiques, des métiers et des territoires.
Notre centre ressources Illettrisme et analphabétisme (Cria) contribue aux actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Il apporte un appui pédagogique et technique à tout acteur dans ce domaine qui intègre également les problématiques d'alphabétisation et FLE). Il veille à garantir l'accès des publics à l'information et à améliorer la connaissance nécessaire pour la mise en place de réponses d'accompagnement adaptées à la diversité des besoins : diffusion d'information, promotion d'actions et dispositifs, sensibilisation et professionnalisation et mise en relation.
En résumé
Le Carif-Oref est un acteur central en Normandie, qui ...
- occupe un rôle d'expert régional en matière d'information, d'observation, de professionnalisation et d'animation dans les domaines suivants : emploi, formation, orientation, insertion et lutte contre l'illettrisme,
- s'adresse aux acteurs professionnels de ces domaines,
- outille les partenaires pour faciliter l'aide à la décision des politiques régionales,
- collecte, analyse, qualifie et diffuse l'information
Par ailleurs...
-
Le Carif-Oref assure le secrétariat permanent du Crefop (Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) et de ses commissions.
-
A travers toutes ses missions et activités, le Carif-Oref s’est fortement impliqué dans le
Plan d’Investissement dans les compétences (PIC) mené par l’Etat et le Pacte régional (PRIC) qui en découle, porté par la Région Normandie : travaux d’études, veille informative, programme de professionnalisation, mise à disposition d'une plateforme collaborative dédiée "Investir dans les compétences en Normandie".
-
Dans le cadre des programmes européens "FTJ Emploi-Compétences" et FSE+ le, le Carif-Oref mène des travaux sur les opportunités d’emploi et les besoins en compétences liés à la transformation des secteurs industriels traditionnels normands. En 2024-2025, ces travaux se sont intéressés en particulier aux secteurs de la diversification sur les territoires très industrialisés que sont les vallées de la Seine et de la Bresle. ils se poursuivent sur le secteur de l'agroalimentaire et et celui de l'aide aux personnes, sur de nouveaux territoires.
Ces travaux portent par ailleurs sur la sensibilisation aux questions d’illettrisme et d’illectronisme dans le monde du travail.
Des Comités techniques de consultation (CTC) se réunissant régulièrement constituent des lieux d’échanges et de propositions sur les thématiques portées par les quatre missions du Carif-Oref :
- Information (Offre de formation, environnement emploi-formation)
- Observation (Oref)
- Professionnalisation – Animation
- Illettrisme & analphabétisme (Cria)
Outre les membres du Gip, ces comités techniques de consultation se composent d'experts et de professionnels relevant des thématiques d'intervention, membres du Comité consultatif.
Le Carif-Oref de Normandie peut également s'appuyer sur un Comité consultatif. Il est constitué pour favoriser l'émergence d'idées et la créativité, à partir des expériences existantes et leur capitalisation. Sa finalité est donc d'alimenter en termes de réflexions et de propositions les travaux et d'activités pour la structure.