Sélection de la page

Etudes des partenaires sur financements Etat – Région

Le Carif-Oref valorise dans cette rubrique des travaux d’étude dans le champ emploi-formation-orientation en Normandie financés ou co-financés par l’Etat ou la Région, et menés par différents partenaires.

Etudes GPEC de l'Afpa Normandie (commande Etat)

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) développe pour le compte de la DGEFP et des services déconcentrés de l’Etat (Dreets, Ddets), une analyse prospective sur l’évolution des emplois, des métiers et des compétences qui s’appuie sur l’analyse du marché du travail.

Objectif : aider à comprendre aujourd’hui pour co-construire demain, de l’échelle nationale au plus petit maillage territorial. En Normandie, , une trentaine d’études ont été réalisées pour identifier des axes stratégiques et pistes d’action.

Retrouvez notre « Zoom » explicatif et, ci-dessous, le tableau récapitulatif des travaux menés depuis 2021, et les liens pour accéder aux documents.

Cliquer sur le tableau pour télécharger (format Excel) :

 

 

Population active normande en 2050 - Etude Insee (partenariat Région Normandie)

Cette étude réalisée par l’Insee en partenariat avec la Région Normandie, porte sur l’évolution de la population active régionale à l’horizon 2050. La région serait exposée à la plus forte baisse parmi l’ensemble des régions de métropole tandis que la population active de France métropolitaine resterait stable.
La population active normande pourrait ainsi passer de 1,5 million en 2018 à 1,3 million en 2050. Avec près de 200 000 actifs de moins entre 2018 et 2050, la population active normande diminuerait de 13 % au cours de cette période.

Pour en savoir plus :

L’étude en bref sur notre site d’actualité PROfil d’info
Insee Analyse Normandie n° 124 – Juin 2024 (4 p.)