Aller au contenu principal

La prospective consiste dans la structuration d’une réflexion collective en vue d’éclairer l’action à la lumière des futurs possibles et souhaitables.

Définition et concept

Les études prospectives sont des travaux portant sur des sujets spécifiques qui :

  • intègrent une forte dimension d’anticipation
  • rendent compte des évolutions en matière d’emploi, de qualification et de compétences
  • anticipent les besoins en formation.

Elles sont élaborées à partir d‘approches quantitatives et qualitatives et en intégrant les apports des acteurs et experts concernés par les thématiques traitées. Les études prospectives intègrent fréquemment une méthodologie d’enquêtes pour toucher au plus près des besoins et des attentes.   

La prospective est la démarche qui vise, dans une conception à la fois rationnelle et holistique, à se préparer aujourd’hui à demain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à élaborer des scénarii du futur menés pour réduire l’incertitude de l’avenir et faciliter les décisions du présent sur la base de l’analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d’émergences).

Veille « Prospective emploi compétence »

En 2021, les deux structures ont lancé un travail commun et mutualisé de veille et de diffusion d’information, destiné à apporter aux acteurs de l’emploi et de la formation régionaux, un regard prospectif sur l’emploi et les compétences. 

La veille, mise en œuvre avec l’outil Scoop.it, propose des contenus afin d’éclairer la réflexion sur les nouvelles compétences et les nouveaux métiers, l’évolution de l’emploi et les futurs besoins sur le marché du travail, la transformation et l’adaptation des secteurs… Une newsletter constituée d’une sélection des derniers contenus repérés, est diffusée tous les mois depuis juin 2021. 

Par ailleurs, deux autres axes, qui s’appuient sur ce travail de veille, sont déclinés progressivement : 

Automobile et mobilité :

Cellule technique prospective

Parmi ses objectifs, le Pacte régional d’investissement dans les compétences de la Région Normandie formule la nécessité de capitaliser les données emploi formation au service de la prospective métiers et de l’identification des besoins en compétences (Actions 1.1 et 1.2).

Pour cela, la Région Normandie, les représentants de l’Etat et leurs partenaires ont décidé de la mise en place d’un Data emploi formation tenant lieu d’observatoire prospectif de la donnée en Normandie.  Ce Data emploi formation repose sur une convention de partage de données socio-économiques réunissant de nombreux acteurs dont la Région, l’Etat, Pôle emploi, le Carif-Oref de Normandie, Transitions Pro…

Dans une logique de dynamique partenariale, quadripartite et concertée, une cellule technique prospective a été mise en place. Co-animée par la Région, l’Etat, Transitions Pro avec l’appui du Carif-Oref de Normandie, cette cellule a pour objectif de structurer et d’animer la prospective emploi formation régionale et de favoriser la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie régionale concertée en matière d’observation prospective.

Placée auprès du bureau du Crefop, la cellule technique prospective, opérationnelle dans les mois qui viennent, formalisera le besoin d’analyse prospective exprimé par le Crefop et conduira des travaux au service de l’efficacité des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle conduites dans les territoires.

« Quels métiers et quelles compétences pour demain ? »

En 2021, le Carif-Oref, l’Agence régionale de l’orientation et des métiers et l’Académie de Normandie, ont engagé une coopération visant à contribuer à la professionnalisation des enseignants des collèges et des lycées de Normandie et des professionnels de l’orientation du territoire normand.
Cette démarche, poursuivie en 2022, a fait l’objet en mai 2021 d’un webinaire réunissant les acteurs concernés et proposant un regard croisé national / régional sur ces transformations : mondialisation, transition numérique et écologique, technologies, nouveaux besoins…

Ces échanges ont été enregistrés dans le but d’être partagés. La séquence présentée ici concerne la contribution du Carif-Oref sur des éléments généraux permettant d’éclairer les mutations et les transitions du marché du travail et les évolutions attendues des emplois et des métiers.

 

Les dernières publications

Les métiers transverses en Normandie

Etude consacrée aux métiers transverses avec un focus sur trois groupes de métiers : assistants administratifs, techniciens informatiques, technico-commerciaux.
Lire la suite

Une approche des risques d’illettrisme par la démarche statistique en Normandie (2e édition)

<p>Cette publication de l’Observatoire des risques d’illettrisme adopte une approche des risques d’illettrisme par l’analyse des populations exposées, des difficultés en milieu scolaire, des conditions de vie et d’emploi, de l’accès au numérique et des environnements socio-culturels de la population. Les indicateurs ont été actualisés par rapport à la première édition de 2022 et enrichis de nouvelles données, notamment sur les Quartiers prioritaires de la politique de la ville.</p>
Lire la suite

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en Normandie : chiffres clés (édition 2025)

Cette publication propose un panorama complet de l’égalité professionnelle en Normandie, chiffres clés à l’appui.
Lire la suite