Sélection de la page

Bien connaître le Carif-Oref de Normandie

Le Carif-Oref de Normandie est un Groupement d’intérêt public (GIP) de 9 membres au service des évolutions de l’emploi et de la formation. Il est présidé alternativement par l’Etat et la Région. Ses missions s’inscrivent dans les actions du contrat de projets État-Région (CPER). Il est financé essentiellement par la Région et l’Etat.

Ses activités sont ciblées autour de quatre grands axes d’intervention :

L’observation contribue aux réflexions stratégiques des politiques publiques en apportant des éléments de connaissances sur les évolutions quantitatives et qualitatives des besoins en emploi, sur les transformations des compétences, sur l’insertion et les parcours professionnels des jeunes et des actifs, ainsi que sur la relation emploi-formation au niveau régional et local en lien avec les besoins économiques, dans une démarche prospective.

L’information répond aux enjeux d’orientation et de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie en lien avec l’offre de formation et de certifications, les mesures et dispositifs emploi-formation, l’environnement de la formation, les données socio-économiques et la connaissance des métiers et des territoires.

  • Le Carif-Oref assure par ailleurs, le secrétariat permanent du Crefop (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) et de ses commissions.
  • A travers toutes ses missions et activités, le Carif-Oref s’est fortement impliqué dans le Plan d’Investissement dans les compétences (PIC) mené par l’Etat et le Pacte régional (PRIC) qui en découle, porté par la Région Normandie : travaux d’études, veille informative, programme de professionnalisation, participation au comité partenarial régional et animation d’une plateforme collaborative dédiée « Investir dans les compétences en Normandie ».
  • Dans le cadre du programme « FTJ Emploi-Compétences« , cofinancé par l’Union Européenne, le Carif-Oref mène des travaux sur les opportunités d’emploi et les besoins en compétences liés à la transformation des secteurs industriels traditionnels normands. En 2024, s’intéressent en particulier aux secteurs de la diversification sur les territoires très industrialisés que sont les vallées de la Seine et de la Bresle.
L’animation-professionnalisation répond au besoin de mutualiser, d’animer et de renforcer une culture partagée des réseaux emploi-formation en apportant un appui technique et des outils opérationnels aux acteurs régionaux et en agissant auprès des organismes de formation et des réseaux impliqués dans le service public régional de l’orientation.

Le Centre ressources Illettrisme contribue à l’amélioration des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il a pour mission principale l’appui pédagogique et technique à tout acteur de prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Son action est étendue à l’ensemble des problématiques linguistiques (Alphabétisation – FLE). Il veille à garantir l’accès du public à l’information en matière de lutte contre l’illettrisme, et à améliorer la connaissance nécessaire pour la mise en place de réponses d’accompagnement adaptées à la diversité des besoins. Il diffuse et met à disposition l’information, promeut les actions, les organismes intervenant dans ce domaine, les dispositifs ainsi que les ressources documentaires et pédagogiques disponibles. Il contribue à la professionnalisation des acteurs en relation avec les personnes en situation d’illettrisme.

crefop normandie

 

 

 

PIC - PRIC

 

 

 

 

 

Organisation

Le Carif-Oref de Normandie s’est adjoint un Comité consultatif. Il est constitué pour favoriser l’émergence d’idées et la créativité, à partir des expériences existantes et leur capitalisation. Sa finalité est donc d’alimenter en termes de réflexions et de propositions les travaux du Carif-Oref et les projets d’activités.

Quatre Comités techniques de consultation (CTC) se réunissant régulièrement constituent des lieux d’échanges et de propositions sur les thématiques suivantes :

  • Offre de formation
  • Observation (Oref)
  • Professionnalisation
  • Illettrisme

Outre les membres du Gip, ces comités techniques de consultation se composent d’experts et de professionnels relevant des thématiques d’intervention, membres du Comité consultatif.